Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous l’article paru sur le site officiel de Murviel les Béziers, par midi libre :
Le parc résidentiel de loisirs Ecoholiday et ses yourtes contemporaines écologiques
Christian et Brigitte Jander, originaires du Nord avaient un projet qui leur tenait à cœur, ouvrir un hébergement en yourte contemporaine. L’occasion s’est présentée lorsque Brigitte a été mutée, à sa demande dans le Languedoc. Christian a donné sa démission, ils ont vendu leur maison et avec leurs filles Sherley et Tiffany, direction le Sud. La recherche de terrains leur a demandé du temps. Ils ont enfin trouvé les emplacements idéaux et les ont achetés à MM. Laur et Madaille. Le plus long sera l’acceptation du projet présenté en mairie et le montage des dossiers complexes pour les administrations.
Cela durera trois longues années, avec un soutien important de la municipalité, de la Communautés de Communes Orb et Taurou, de l’Office de Tourisme des Pechs, des Coteaux de Rieutort. Des frais non prévu, financement par leurs moyens de la révision du PLU, bornage des terrains. Les banques traditionnelles ne les ont pas suivi, sauf une à tendance écologique qui leur a octroyé un prêt pour les 3 habitations légères de loisirs. Le 14 septembre 2011, ils reçoivent enfin le précieux sésame : le permis de construire et d’aménager 5 yourtes contemporaines.
Toutes les constructions seront faites sur pilotis, afin de pouvoir laisser un terrain en l’état brut si le site disparait. Aussitôt, tout est lancé, la construction de la maison de gardiennage, toute en bois, écologique, sur pilotis. La préparation du sol pour l’implantation des yourtes commence, dans le cercle où va être posé la yourte il faut décaisser et installer 1 plot central en béton et 8 en périphérie octogonale. Les matériaux arrivent et le montage des trois yourtes contemporaines Rondano 31 avance.
L’habitation légère de loisirs (HLL) est respectueuse de l’environnement. Sa structure et le cloisonnement intérieur est en bois massif (pin Douglas), isolants écologiques issus de filière de recyclage, les portes intérieures en pin massif, ampoules basse consommation, traitement du bois avec des huiles naturelles. Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement. Les toiles extérieures sont en vinyle, d’une durée de vie de 15 ans.
«Cet hébergement circulaire original, dépaysant, atypique associe l’insolite, le confort, pour un bon retour à la terre» comme le souligne Brigitte.
D’une surface de 31m2, 4,20 m de hauteur sous le dôme, une terrasse en bois de 10 m2 avec un plan incliné, la yourte élégamment décorée peut recevoir 4/6 personnes, possède une climatisation réversible, une cuisine équipée avec réfrigérateur freezer de grande capacité, lave-vaiselle, hotte, plaques vitro-céramique, micro-ondes …..,un coin salon avec canapé transformable en 2 lits avec table et chaises, 2 chambres soit 4 couchages avec literie de qualité. Christian a préféré des espaces sanitaires avec une large douche pour être à l’aise et pouvoir se retourner dans la douche. Chaque yourte va être équipée dans quelques semaines d’une tonnelle en bois. Une yourte demande 4 heures de nettoyage entre chaque location.
En mai 2012, le Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) Ecolholiday ouvre ses yourtes au public, qui apprécie le calme, la réception et la gentillesse des hôtes, la piscine de 10×4 équipée d’un système de chauffage de l’eau.
Pour le village c’est une excellente réalisation, dans sa démarche écologique, Christian et Brigitte ont établi des partenariats avec les commerçants, chais et caves du village, le Moulin des Cinq Rameaux, la ferme de Cessenon, la base de Réals. Il suffit de commander son pain et viennoiseries et/ou le journal, la veille, pour l’avoir le lendemain au réveil.
En octobre, ils recevront le label Clé Verte. Deux autres yourtes complèteront le parc d’ici un an ou deux.
Le PRL Ecoholiday est ouvert toute l’année, Les Vignals- Route de Puimisson – Murviel les Béziers.
Tél : 06.81.62.04.78 -Mail : contact@yourte-herault.com
Vous pouvez retrouver l’article sur le blog de Murviel les Béziers ICI